SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

13ème édition du festival concours de courts métrages Clap Ivoire à Abidjan : Notre pays remarquablement représenté aux festivités

Par M. S. Abandé Moctar, envoyé spécial / Le Sahel
  • 13ème édition du festival concours de courts métrages [...]
© DR / Photo de famille du ministre ivoirien de la culture avec les jeunes réalisateurs

Le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandaman, a officiellement donné, mardi dernier, au siège de l'Office National du Cinéma de la Côte d'Ivoire (ONAC-CI), le coup d'envoi de la 13ème édition du festival concours Clap Ivoire.
Notre pays participe à ce concours de courts métrages dédié aux jeunes réalisateurs ressortissants et résidents des pays membres de l'UEMOA et de la CEDEAO, à travers une fiction et un documentaire. Abdoul Moumouni Mahamane Bakabé et Zakari Yahou Hamza, qui ne sont pas à leur première participation à ce festival, auront la lourde tâche de défendre nos couleurs au cours de ce festival qui a été ouvert pour la première fois aux pays de l'espace CEDEAO. Tandis que Abdoul Moumouni Mahamane Bakabé s'illustrera avec son documentaire''Toungouma, divination à travers la pierre et la terre'', Zakari Yahou Hamza présentera au jury et aux cinéphiles une fiction intitulée''Une école, une histoire''.
La délégation nigérienne est conduite par le directeur des études et projets du Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN), M. Tahirou Mayaki dit Atto.
En lançant la 13ème édition de ce festival qui est en train de s'élargir considérablement, le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie a révélé que cette année a été dédiée au cinéma dans son pays. Selon M. Maurice Kouakou Bandaman, en dédiant l'année 2013 au cinéma, le gouvernement ivoirien a voulu dire aux créateurs du secteur de l'audiovisuel de faire preuve de créativité.


LIRE L'INTEGRALITE sur Le Sahel

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne