SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

13ème édition du Festival scientifique et Culturel des Clubs UNESCO Universitaires de l'Afrique de l'Ouest (FESCUAO)

Participation remarquée de la délégation nigérienne à travers le Club UNESCO de l'Université Abdou Moumouni de Niamey

Ouverte le 20 août 2015, la 13ème édition du FESCUAO a pris fin, le 26 août dernier à Bouaké (Côte d'Ivoire). Le secrétariat Général du FESCUAO de cette institution et le comité national d'organisation ainsi que l'ensemble des chefs de délégations des pays membres ont exprimé leur gratitude aux autorités ivoiriennes et à l'ensemble des autorités des pays membres pour leurs appuis ayant permis la tenue de cette édition. A cette occasion, le Secrétaire Général sortant du Festival, le nigérien Boubacar Abdelkader a été félicité pour avoir accompli un mandat réussi. Ainsi, toutes les activités du festival ont eu lieu notamment le renouvellement du Secrétariat Général de l'institution avec une fois de plus l'élection d'un autre Nigérien au Secrétariat Général du FESCUAO instance suprême de l'institution. Ce qui est une reconnaissance des efforts et de la détermination de notre pays à promouvoir l'intégration sous régionale conformément à la volonté de nos autorités nationales.
La participation du Niger à cette importante rencontre sous régionale, qui a réuni les étudiants des clubs UNESCO Universitaires du Niger, du Bénin, du Togo, du Burkina Faso, du Mali et du pays hôte la Côte d'Ivoire, a été un grand succès. D'abord en communication, le thème du Niger a porté sur "le rôle des mouvements et associations des jeunes dans la lutte contre l'extrémisme en Afrique de l'Ouest". La communication présentée par M. Illa Sani et Abou Oumarou Armayaou a fait ressortir les actions des autorités de notre pays, à travers la Haute autorité à la Consolidation de la Paix, en termes de soutien aux structures des jeunes engagées dans la lutte contre ce fléau dans notre pays.
Les communicateurs ont cité l'exemple de certaines organisations qui œuvrent aux côtés de leur partenaire dans ce combat contre l'extrémisme sur toutes ses formes. C'est le cas du Cadre de concertation des associations des jeunes de Niamey qui regroupe plusieurs structures comme le Club UNESCO de l'Université Abdou Moumouni, le Conseil national de la jeunesse du Niger, le réseau des jeunes leaders pour la paix, etc. A côté de ces structures, il y a des structures partenaires comme l'Ong SOC-Civisme, WANEP-Niger, PDeV, Rëve, etc. Le résultat est impressionnant et cela a suscité chez les représentants des autres pays, le désir et la volonté de prendre l'exemple du Niger en termes de participation des jeunes dans la consolidation de la paix.

En ce qui concerne les prestations culturelles, le Niger a présenté un théâtre de 45 miniutes intitulé "pour la paix de mon peuple", une danse traditionnelle (ballet) intitulée "le Grenier de tolérance" et une danse moderne

LIRE LA SUITE sur www.lesahel.org

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne