SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

3ème édition du Festival international de la caricature et d’humour « FICAH »

3ème édition du Festival international de la caricature et d’humour « FICAH »
  • 3ème édition du Festival international de la caricature [...]
© Dessi Nassirou
Genre : Communiqués de festivals
Contact Dessy Nassirou
Rubrique : Histoire/société
Publié le : 20/04/2016
Source : www.echosdesjeunes.blogspots.com

Partagez :

3ème édition du Festival international de la caricature et d'humour « FICAH » 
La 3ème édition du Festival international de la caricature et d'humour « FICAH »  se déroulera en Novembre 2016  dans la prestigieuse ville de Gaya dans la région de Dosso.  Plusieurs jeunes dessinateurs, promoteurs des spectacles et comédiens en provenance des pays tels que le Benin, le Burkina Faso ou encore du Togo sont attendus à ce grand rendez-vous culturel. Ainsi, durant ce festival, la ville de Gaya sera la capitale africaine de l'humour.
 
En plus des nombreux spectacles dans les rues et établissements scolaires, les artistes auront également l'occasion de rencontrer les artistes de renom de cette ville, qui durant plusieurs décennies continue à se hisser au premier plan lors des rendez-vous culturels et artistiques aussi bien nationaux qu'à l'échelle internationale.
 
Selon Maman Nassirou  Saadou, le directeur du « FICAH », ce festival a pour objectif de créer un cadre visant à « mettre notre jeunesse à l'abri des fléaux aussi divers que dangereux tels que l'influence destructrice de certaines sectes et la délinquance sous toutes ses formes ».
 
Placé sous le thème : «  L'humour et la caricature pour un changement de comportement et la promotion du cousinage à plaisanterie », le  « FICAH » entend mettre un accent particulier sur le patrimoine socio culturel  du Niger, qui, selon le directeur dudit festival constitue  « le socle inébranlable sur lequel doit s'établir la base d'un développement durable et d'une coexistence pacifique ».
 
Conçu et mis sur pied par le groupe «  Echo des jeunes », le « FICAH » est  une rencontre culturelle et festive qui met en présence des jeunes dessinateurs, des comédiens, des humoristes, des producteurs et diffuseurs des œuvres artistiques originales inspirées du patrimoine culturel nigérien et celui des autres pays de la planète.
 
Cette  initiative originale qui se veut annuelle et rotative met également l'accent  sur la participation des jeunes à la promotion de la culture, des arts et loisirs. Tout en visant  l'éveil de conscience des jeunes notamment par  la valorisation  de leur capital culturel, le « FICAH » entend inciter les jeunes à mettre en place de véritables industries culturelles afin de contribuer efficacement au développement socio-économique du Niger. 
 
Enfin , il faut rappeler que la première édition du « FICAH » s'est tenue en novembre 2014 à Dosso et la seconde à Doutchi en novembre 2015.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne