SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Appel à films pour le FESPACO 2017

Appel à film pour le FESPACO 2017
  • Appel à films pour le FESPACO 2017
© Thierno I. Dia
Genre : Communiqués de festivals
Contact www.imagesfrancophones.org
Rubrique : Cinéma/tv
Publié le : 16/06/2016
Source : http://www.imagesfrancophones.org

Partagez :

Appel à film pour le FESPACO 2017
Le plus grand événement cinématographique sur le continent
Le Festival Panafricain de Cinéma et de Télévision de Ouagadougou (Fespaco) a été créé au Burkina Faso (alors Haute-Volta) en 1969. Il est officiellement soutenu par les autorités voltaïques en 1972 et c'est à ce moment là que les prix font leur apparition, les premières éditions étant sans compétition. A partir de la 6e édition (1979), le FESPACO devient une biennale, débutant le dernier samedi de février de chaque année impaire, afin que le festival ouagalais ne soit pas en concurrence avec les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC, Tunisie) créées en 1966 et se tenant les années paires. Les JCC sont désormais annuelles depuis 2014 ; plusieurs responsables du Fespaco évoquent de plus en plus ouvertement la volonté de passer à un rythme annuel. Depuis décembre 2014, Ardjouma Soma est le Délégué Général du FESPACO.
Le Fespaco réunit un très grand nombre de cinéphiles, dépassant largement aujourd'hui le demi-million de spectateurs. Il est caractérisé par cette dimension populaire, inexistante dans bien d'autres festivals internationaux de cinéma. Le festival de Ouagadougou est l'un des seuls à proposer à l'ensemble du public de voir les films en lice, pendant la compétition, et sans autre condition que de s'acquitter du prix du billet ", écrit Colin Dupré (auteur du remarquable livre Le Fespaco, une affaire d'État(s) 1969-2009, paru en 2012 chez L'harmattan).
 
La 25ème édition se déroulera du 25 février au 04 mars 2017, à Ouagadougou (Burkina Faso), avec comme thème ‘' Formation et métiers du cinéma et de l'audiovisuel ''. Le FESPACO se propose d'offrir un programme varié qui s'articule autour de la sélection des films, du 18è Marché international du cinéma et de la télévision africain (MICA) et des rencontres professionnelles (colloque, table ronde, master class…), axées sur les voies et moyens de faire valoir qualitativement l'activité cinématographique africaine.
 


25ème FESTIVAL PANAFRICAIN DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION DE OUAGADOUGOU (FESPACO) Les inscriptions sont ouvertes pour la sélection des films de la 25ème édition de la biennale du cinéma africain, prévue du 25 février au 04 mars 2017.
 
Deux sections sont concernées :
> la section compétition officielle qui est réservée aux films de réalisateurs africains et de la diaspora. Elle comporte les catégories suivantes :
* fiction long métrage : durée minimale de 60 mn ;
* fiction court métrage : durée comprise entre 1 mn et 35 mn ;
* film documentaire : durée minimale de 26 mn ;
* série télévisuelle : 3 épisodes de 13 à 26 mn chacun ;
* film des écoles africaines de cinéma : durée comprise entre 3 mn et 15 mn.
 
> la section hors compétition qui est réservée aux films des cinéastes du monde (L'Afrique vue par …, découvertes).
 
Tous les films soumis ne doivent pas excéder deux (02) ans d'âge au 31 décembre 2016 (soit les films produits après le 1er janvier 2015). Merci de lire attentivement le règlement de la sélection officielle  (à télécharger sur le site officiel www.fespaco.bf);.
 
Pour toute inscription au FESPACO, faire parvenir :
- la fiche d'inscription dument remplie (à télécharger sur le site www.fespaco.bf);
- la fiche technique et artistique ;
- le synopsis en français et en anglais ;
- deux (02) DVD du film.
 
La date limite des inscriptions est fixée au 31 octobre 2016.
Les documents doivent être envoyés par courrier électronique à : dgfespaco@gmail.com
 
Les copies de films sont envoyées par courrier express à :
FESPACO
Sélection film
650, avenue Kombemba,
01 BP 2505 - Ouagadougou 01
Burkina Faso
Tél : (226) 25 83 70 / 71

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne