SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Bilan et fin de la 2ème édition des jeux universitaires et des grandes écoles

Bilan et fin de la 2ème édition des jeux universitaires et des grandes écoles
Bilan et fin de la 2ème édition des jeux universitaires [...]
© ONEP NIGER
Genre : Bilans d'événements culturels
Contact ONEP NIGER
Rubrique : Danse
Publié le : 08/01/2015
Source : http://www.lesahel.org

Partagez :

La prochaine édition de cette rencontre artistique, sportive et culturelle des Universités et grandes écoles du Niger aura lieu en 2015 à Maradi, la région économique.

Lancée la semaine dernière, la deuxième édition des jeux universitaires et des grandes écoles (les universiades 2014) a pris fin, dimanche dernier, au Palais des congrès de Niamey. Cette deuxième édition a regroupé plus 1.100 athlètes et artistes des universités et grandes écoles du pays. Après une semaine de compétitions, cette cérémonie a consacré l'épilogue de la fête du sport qui a permis aux étudiants de se mesurer et de fraterniser dans la joie et l'allégresse.
En prononçant l'allocution de clôture de ces jeux, le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Asmane Abdou, a salué l'esprit de sagesse qui a prévalu tout au long de ce championnat. « Aussi, j'ai su et j'ai vu combien vous avez mis de côté l'esprit de compétition, pour faire prévaloir le sens de responsabilité, de fraternité, et de solidarité. Combien d'entre vous avaient trouvé à travers ces compétitions, des moments de retrouvailles, ou bien des moments de nouvelles amitiés ? », s'est interrogé le ministre. Les Universiades, a-t-il ajouté, sont des moments de grand rassemblement d'athlètes, d'étudiantes et étudiants.


«Et ensemble, le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et vous, nous allons rendre performantes les prochaines éditions. Nous avons vu où nous avons failli dans notre organisation, et notre devoir est de nous investir, pour apporter les corrections appropriées » a indiqué M. Asmane Abdou. Il a salué les organisateurs qui n'ont ménagé aucun effort pour la réussite de l'édition. Le ministre en charge de l'Enseignement supérieur a notamment adressé ses remerciements à l'INJS, l'ISS, l'IPSP et tous ceux qui ont compéti dans la joie et la fraternité, pour que cette 2ème édition soit une réussite. M. Asmane Abdou a lancé un appel aux autres établissements supérieurs et aux autres Grandes Écoles, de se joindre à leurs camarades pour les prochaines éditions, afin de répondre à l'appel lancé par SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'État, à l'occasion de la fête du 18 décembre dernier.
Paraphrasant le Chef de l'Etat, le ministre a souligné qu'il faut sans tarder créer les conditions d'une rupture profonde, et d'une renaissance culturelle qui passe par une révision de certaines de nos valeurs sociales. Il a ajouté que les Universiades sont bien plus que sports et spectacles, car œuvrer toute l'année pour y participer, et mettre tant d'efforts pour y parvenir, c'est avoir de légitimes ambitions pour la construction d'un Niger nouveau. Ce qui, a-t-il dit, répond aux vœux les plus chers, des plus hautes autorités politiques, à savoir SE Issoufou Mahamadou et SE Brigi Rafini. Tout en souhaitant aux participants un bon retour dans leurs foyers respectifs, le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation leur a donné rendez-vous en 2015 à Maradi, pour la 3ème édition des Universiades.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne