SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Cinéma : Le FESPACO 2015 est maintenu

Le FESPACO 2015 est maintenu
Cinéma : Le FESPACO 2015 est maintenu
© FESPACO
Genre : Communiqués de festivals
Contact ONEP NIGER
Rubrique : Cinéma/tv
Publié le : 13/01/2015
Source : http://www.lefaso.fr/

Partagez :

L'insurrection populaire ayant conduit à la fuite de Blaise Compaoré et à l'installation des autorités de Transition au Burkina Faso avait laissé croire à de nombreux cinéastes et cinéphiles que le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) n'aurait pas lieu en 2015. Erreur !
En effet, un Conseil des ministres, tenu le mercredi 7 janvier à Ouaga, vient de confirmer la tenue de cette grand-messe du cinéma d'Afrique et de sa diaspora.
Selon le site web LeFaso.fr,''le Conseil a adopté un rapport relatif à la tenue de la 24ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Cette édition, placée sous le thème : "Cinéma africain: production et diffusion à l'ère du numérique", se tiendra du 28 février au 7 mars 2015''.


Et, comme pour attester de sa détermination à tenir cet évènement,''le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions idoines, notamment le renforcement de la campagne de prévention contre la maladie à virus Ebola, en vue de réussir l'organisation du FESPACO''.
En fait, la décision des autorités burkinabè n'est pas vraiment étonnante car, dès décembre 2014, l'ancien délégué général du Fespaco, M. Michel Ouédraogo, avait été limogé et remplacé officiellement par son ancien directeur artistique, M. Ardiouma Soma.
C'est donc à cet ancien directeur de la Cinématographie Nationale du Burkina Faso qu'incombe la lourde tâche d'écrire et de réaliser le scénario du FESPACO 2015. Nul doute qu'il pourra relever le défi !
Comme à l'accoutumée, des conférences de presse internationales vont précéder le lancement des préparatifs du FESPACO. La première a eu lieu hier mardi 13 janvier 2015 à Bruxelles, au Secrétariat du Groupe des Etats ACP. La seconde, organisée par l'Ambassade du Burkina Faso en France, aura lieu le jeudi 15 janvier 2015 à la Cinémathèque Française à Paris.
Elles se tiendront en présence du tout nouveau Délégué Général du Fespaco, M. Ardiouma Soma, qui aura, là, l'occasion de recueillir les attentes des participants à la 24ème édition du FESPACO pour mieux y répondre.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne