SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Coopération culturelle Franco-Nigérienne

Coopération culturelle Franco-Nigérienne: Le parcours de combattant du Pr Jean Dominique Penel
Coopération culturelle Franco-Nigérienne
© onep niger
Genre : Divers
Contact Zeïnabou Gaoh(onep)
Rubrique : Histoire/société
Publié le : 17/09/2015
Source : http://lesahel.org

Partagez :

Le parcours de combattant du Pr Jean Dominique Penel

Le Professeur Jean Dominique Penel d'origine française, a, dans le cadre de la coopération franco-africaine d'abord, commencé à sillonner certains pays de l'Afrique francophone où il a eu à dispenser des cours de français (littérature) et de philosophie. C'est ainsi qu'il séjourna d'abord de 1968 à 1983 en République Centrafricaine ; puis de 1983 à 1992, il fut un premier séjour au Niger où il donna des cours de littérature et de philosophie dans lesdits départements de l'Université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey. Puis en 1992, il fut muté à Djibouti où il servit jusqu'en 1998. De 1998 à 2004, il séjourne en Gambie puis de 2005 à 2007, il revient au Niger pour un second séjour marqué notamment par l'installation du Campus Numérique Francophone.
Enseignant chevronné, M. Jean Dominique Penel est titulaire d'un doctorat de philosophie et d'un autre doctorat de littérature comparée. Ce qui lui valut en plus une habilitation à diriger des travaux de recherche ici au Niger, travaux qui furent d'ailleurs très prolifiques surtout en littérature. Il a mené ces travaux avec dextérité et une grande finesse. L'homme a choisi le Niger en particulier comme son pays d'adoption et le Sahel où il s'y plait beaucoup et l'Afrique en général qu'il adore pour la chaleur humaine de ses populations mais aussi et surtout pour son soleil qui revigore.


Ici, au Niger, le Professeur Jean Dominique Penel a eu à rédiger plusieurs livres dont entre autres «Bibliographie de la littérature Nigérienne» avec Chaïbou Dan Inna ; «Rencontres» paru en trois (3) volumes (1990-1993) avec la participation d'Amadou Maïlallé et réédité aux Nouvelles Editions l'Harmattan en 2010. M. Penel eut aussi a rédiger un recueil de poésie intitulé «Le Sage du Quartier Yantala» paru aux Editions Cent.
Avide d'écriture, M. le Professeur ne s'est pas seulement contenté d'écrire que des ouvrages et des livres ; il a aussi, à des moments très précis de sa vie apporté sa modeste contribution-comme il aime tellement à le dire et dont d'aucuns savent que celle-ci loin d'être modeste est plutôt grande et même «grandiose»- dans le monde médiatique du Niger. C'est ainsi qu'il a apporté de multiples éclairages et autres détails explicatifs à l'opinion publique nationale et internationale par rapport à plusieurs sujets d'intérêt national à des époques bien données. Ces éclairages portent notamment sur le plan socioculturel, politique, par rapport auxquels il eut à écrire une cinquantaine d'articles dans le journal privé du Niger à savoir «Haské» et publiés aussi dans «Notre Librairie».
Infatigable et prolifique, M Penel, a eu aussi à organiser plusieurs expositions dont une dizaine sur la littérature nigérienne, sur la femme et la littérature nigérienne, sur la littérature pour enfants, sur la Presse au Niger, sur le Cinéma Nigérien, le système de numération au Niger, la montée du Niger vers l'indépendance de 1945 à 1960, etc. Le Professeur Jean Dominique Penel a eu à organiser une multitude de conférences, étant basé au Niger et/ou en étant à l'extérieur. Il était aussi invité à des colloques nationaux et évènements culturels nationaux et internationaux organisés dans notre pays tels que le Festival du Film Documentaire, le Festival international de la mode africaine (FIMA), la Semaine littéraire organisée par le Centre Culturel Franco Nigérien (CCFN ou Franco-Jean Rouch de Niamey) en collaboration avec certains Lycées de la place, etc.
Le Professeur Jean Dominique Penel a tout donné au Niger, son pays d'adoption. Il reste au Niger d'honorer cet enseignant.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne