SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Dosso/Eliminatoires dans le cadre de la 6ème édition de la Parenté à plaisanterie : La région présentera un sketch et un spectacle d'humour

Dosso/Eliminatoires dans le cadre de la 6ème édition de la Parenté à plaisanterie : La région présentera un sketch et un spectacle d'humour
Dosso/Eliminatoires dans le cadre de la 6ème édition de [...]
© ONEP Niger
Genre : Communiqués de festivals
Contact Mahamane Amadou ONEP Dosso
Rubrique : Théâtre
Publié le : 24/09/2014
Source : http://www.lesahel.org

Partagez :

Dosso/Eliminatoires dans le cadre de la 6ème édition de la Parenté à plaisanterie : La région présentera un sketch et un spectacle d'humour.

A Dosso, les éliminatoires entrant dans le cadre de la 6ème édition de la parenté à plaisanterie ont été organisées, samedi dernier. Sur les 8 départements de la région, cinq (5) ont répondu au rendez-vous. Compte tenu de l'importance qu'accorde la région au domaine de la culture, le public a effectué le déplacement pour assister à ces compétitions.
En ce qui concerne les résultats, dans le classement initial, le département de Gaya a occupé dans un premier temps, la première place dans le domaine du sketch. Malheureusement, dans l'esprit du règlement intérieur, il y a eu un dépassement de temps ce qui lui a valu la perte de deux points et la première place est revenue à Dosso, Gaya se contente de la deuxième place tandis que Dogondoutchi se classe troisième, la quatrième place revient à Dioundiou et Boboye qui, dans le temps règlementaire a eu une pénalité d'un point et se classe cinquième. Par rapport à l'humour, trois départements seulement sont dans le classement des candidats et c'est Gaya qui a pris la tête du peloton.


Le rapporteur du jury M. Haladou Maman a reconnu que les prestations sont d'un cachet formidable. Les acteurs et les actrices se sont démarqués par la pertinence des pièces exposées et les a encouragé à persévérer dans ce sens. Cependant, dans le domaine de l'humour, l'on a constaté a-t-il indiqué un manque de recherche de l'excellence : d'abord, les candidats a précisé M. Haladou Maman ont présenté des poèmes en lieu et place de l'humour sauf Gaya qui a présenté de l'humour tel que défini dans le code professionnel.
Ainsi, à l'issue de la délibération du jury présidé par M. Nouhou Yérima, la région de Dosso sera représentée à cette 6ème édition de la parenté à plaisanterie par Dosso en sketch et Gaya en humour.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne