SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

équipements de sonorisation, matériels informatiques et roulants pour les maisons de la culture

équipements de sonorisation, matériels informatiques et [...]
© ONEP Niger
Genre : Commissions d'aide
Contact ONEP
Rubrique : Musique
Publié le : 26/08/2014
Source : http://www.lesahel.org

Partagez :

Réception d'un don d'équipements de sonorisation, matériels informatiques et roulants par le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs : Plusieurs maisons de la culture dotées en outils de travail.

Le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs M. Ousmane Abdou a réceptionné aujourd'hui, à Niamey un important lot d'équipements de sonorisation, matériels informatiques et roulants d'une valeur de 100 millions de FCFA destinés principalement aux maisons des jeunes d'Agadez, d'Arlit, de Tchirozerine, de Diffa, de Mainé-Soroa, de N'Guigmi, de Tanout et de Tahoua. La cérémonie de réception du don s'est déroulée en présence de deux autres membres du gouvernement, de l'ambassadeur, Chef de la délégation de l'Union Européenne S.E Raul Mateus Paula et de la représentante du CISP au Niger, Mme Marta Abbado.
Le matériel réceptionné est composé notamment d'ordinateurs portables, d'imprimantes, de groupes électrogènes, d'appareils photos numériques, de deux véhicules 4X4 et de quatre (4) motos DT 125. La mise à disposition de ces équipements s'inscrit dans le cadre du programme d'épanouissement culturel de la jeunesse mis en œuvre par le Comité International pour le Développement des Peuples (CISP) et financé par l'Union Européenne au Niger. Ce programme vise à faciliter aux jeunes, l'accès et la disponibilité de la culture dans les régions du Nord-Ouest et du Sud Est du Niger. Ce projet vise essentiellement à atténuer les risques d'insécurité et d'instabilité dans les régions d'intervention. En effet, la réception de ce don intervient à moins de trois (3) mois seulement après la signature entre le Comité International pour le Développement des Peuples et le ministère en charge de la Culture, du protocole de mise en exécution, relatif à la réhabilitation et à l'équipement des maisons de la culture, à la formation des cadres et aux activités de sensibilisation.


C'est pourquoi, le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs s'est dit satisfait de ce don qui permettra de développer de facto, l'éducation des populations en général et des jeunes en particulier dans les collectivités territoriales ciblées. Ainsi, les objectifs poursuivis par le projet, a dit le ministre ''cadrent parfaitement avec les deux programmes de notre référentiel de développement économique et social, à savoir la valorisation du patrimoine culturel et l'amélioration des conditions de développement. A travers cet appui, les maisons de la culture développeront des activités, à même de rendre disponible l'offre culturelle, tant en zone urbaine que rurale, et partant contribueront efficacement à la résorption du flux scolaire''. Au demeurant, l'initiative de renforcer les capacités opérationnelles des maisons de la Culture et celles des acteurs culturels, tout en créant un réseau, avec d'autres structures culturelles dynamiques dans les zones prioritaires, est assurément une réponse appropriée, aux besoins des populations. Par ailleurs, le ministre a remercié la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix et l'Union Européenne pour leur contribution à la promotion et au développement du secteur culturel nigérien.
Auparavant, l'ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union Européenne au Niger S.E Raul Mateus Paula a indiqué que le projet Programme d'épanouissement culturel de la jeunesse a démarré en janvier 2014 pour une durée de deux (2) ans. ''Ce projet constitue une veille sur la cohésion sociale par le biais de la culture, dans un pays où l'enracinement de la culture démocratique se poursuit ardemment, de même que l'identité nationale reste un processus à consolider. Du reste, l'histoire montre que c'est dans la dynamique culturelle d'une société que résident les ferments qui contribueront à renforcer l'identité collective, à consolider la citoyenneté'', a-t-il conclu.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne