SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Festival international de dessin animé de Yamoussoukro : Présentation du trophée remporté par Moustapha Alassane au ministre en charge de la Culture

Par M. S. Abandé Moctar
Festival international de dessin animé de Yamoussoukro : [...]
© Sani Abandé
Genre : Prix
Contact Moustapha Allassane
Rubrique : Cinéma/tv
Publié le : 26/08/2014
Source : http://www.lesahel.org

Partagez :

Festival international de dessin animé de Yamoussoukro : Présentation du trophée remporté par le nigérien Moustapha Alassane au ministre en charge de la Culture. Le Niger a participé au Festival International de Dessin Animé de Yamoussoukro (FIDAYAM), qui s'est tenu du 14 au 20 août dernier à Yamoussoukro la capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire. Le thème retenu pour cette édition, la première est''la culture, facteur d'une intégration des peuples''.
A l'issue de ce festival qui a rassemblé plusieurs professionnels de la production audiovisuelle et du dessin animé des pays francophones de la zone UEMOA, les représentants de notre pays ne sont pas rentrés les mains vides. Le Niger a remporté le plus grand prix, c'est-à-dire, le prix de l'intégration sous-régionale de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, avec les films d'animation''Solo'' et''Adieu Sim'' de Moustapha Alassane. Il s'agit d'un trophée accompagné d'une enveloppe de 500.000 francs CFA. Une cérémonie a donc été organisée au cabinet du ministre en charge de la Culture, hier dans la matinée, afin de lui présenter cette moisson.
En présentant le trophée et l'enveloppe au ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Ousmane Abdou, le directeur général du Centre National de la Cinématographie du Niger (C.N.C.N), M. Ali Damba a exprimé sa fierté d'avoir représenté notre pays à ce grand rendez-vous. "Actuellement, nous sommes en train de préparer le festival d'animation des films de l'Ader en décembre 2016 à Tahoua. Nous avons initié ce festival pour faire honneur à Moustapha Alassane qui est aujourd'hui très âgé, mais qui continue à apprendre aux jeunes générations de cinéastes", a indiqué M. Ali Damba. Il précise que la nouvelle dynamique du cinéma et de l'industrie culturelle de notre pays procède de la politique culturelle amorcée par les autorités de la 7ème République.

M. Ousmane Abdou, en réceptionnant le trophée a d'abord félicité le lauréat, avant d'inviter la jeunesse à lui emboîter le pas. "Ceci est d'autant plus normal que nous avons le projet de création d'un fonds que nous appelons le fonds national pour le développement culturel. Ce fonds sera d'un apport précieux pour que l'industrie culturelle soit développée dans notre pays" a dit le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs. Il convient de rappeler que le prix de la Côte d'Ivoire a été enlevé par le groupe Xinimac qui a produit un film d'animation sur le mariage. Un concours dénommé "Génération 3D" a été organisé pour découvrir et apprécier des talents, avec l'attribution du prix''Bélier d'or'', un super prix de la zone UEMOA. A cela s'ajoute une exposition des arts visuels, notamment du dessin, de la peinture et de la sculpture avec une récompense pour le meilleur exposant, le prix''Lac d'or''.

M. S. Abandé Moctar

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne