SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Foire des Industries Culturelles

Installation du comité d'organisation de la première édition de la Foire des Industries Culturelles
Foire des Industries Culturelles
© Le Sahel
Genre : Projets culturels
Contact Oumarou Moussa DG APEIC Niger
Rubrique : Interculturel/migrations
Publié le : 29/01/2014
Source : http://www.lesahel.org
http://www.lesahel.org

Partagez :

Le Ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs M. Ousmane Abdou a procédé ce matin, au Centre culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey à l'installation du comité d'organisation de la première édition de la Foire des Industries Culturelles au Niger. Prononçant le discours d'installation du comité, le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs a salué cette initiative qui cadre bien avec la politique nationale en matière de la culture. Elle traduit également la volonté des plus hautes autorités de notre pays avec leur tête S.E Issoufou Mahamadou Président de la République Chef de l'Etat et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement S.E Brigi Rafini, qui ont pensé à la création d'un Ministère en charge uniquement de la culture au Niger. Cette volonté est aussi réaffirmée dans le Plan du Développement Economique et Social PDES (2012-2015) cadre unique de référence de toutes les politiques nationales de développement.


En effet souligne M. Ousmane Abdou, dans l'axe stratégique 5, effet sectoriel n°8 du PDES, il est clairement énoncé la volonté de promouvoir et développer des industries culturelles compétitives.''Cet événement vient de mettre fin à un long processus engagé depuis quelque années par le Ministère de la Culture celui de faire de nos entreprises et industries culturelles, un puissant levier de développement économique et social de notre pays" a déclaré le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs. Pour rappel, M. Ousmane Abdou précise que la culture est considérée par les instances des Nation Unies comme le 4ième pilier du développement durable.
Au regard des potentialités culturelles que regorge notre pays, le Niger est désormais engagé dans un processus visant à créer une économie autour des entreprises et industries culturelles. "C'est pourquoi le Niger, dans son élan de développement, déploie actuellement toutes les stratégies et les moyens à travers l'Agence de Promotion des Entreprises et Industries Culturelles du Niger (APEIC Niger) pour faire de l'économie de la culture, une réalité dans le pays" a poursuivi e ministre Ousmane Abdou. A travers toutes ces initiatives le Gouvernement cherche à répondre à la dynamique mondiale actuelle sur des négociations au plus haut niveau à l'international pour faire accéder la culture au niveau des Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD). D'ors et déjà, l'UNESCO et l'OIF ont pris le devant pour la promotion des industries culturelles.
Le Ministre Ousmane Abdou a salué le choix des personnes dont leur compétence intrinsèque a fait d'eux des professionnels en matière d'entreprises et industries culturelles au Niger. Enfin le Ministre a demandé à toutes et à tous les acteurs de donner le meilleurs d'eux pour qu'ensemble, le défit, celui de générer des productions culturelles de qualité et compétitives tant sur le plan national qu'international, soit relever.
Présent à cette cérémonie le Directeur général de l'APEIC Niger, M. Oumarou Moussa a remercié les autorités de la 7ième République pour leur engagement à faire de la culture et de son rôle dans le développement économique et social, une priorité majeure. Le directeur général de l'APEIC a, pour un souci d'information, fait le point des réalisations des tâches déjà exécutées et celles en cours.
Ali Maman

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne