SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Formation: "Renforcement des capacités pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel" au Niger

Valorisation du patrimoine culturel immatériel
Formation: Renforcement des capacités pour la sauvegarde [...]
© ONEP NIGER
Genre : Formations
Contact ONEP NIGER
Rubrique : Patrimoine
Publié le : 11/11/2014
Source : http://www.lesahel.org

Partagez :

Le secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Maï Moustapha Fernand a présidé, ce matin au Centre Culturel Oumarou Ganda, la cérémonie du lancement du projet, "Renforcement des capacités pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel" au Niger. Un projet soutenu par le Royaume d'Espagne et l'UNESCO qui vise à promouvoir et à valoriser le patrimoine culturel des pays membres de l'UNESCO. La cérémonie de ce lancement s'est déroulée en présence du représentant du Bureau régional de l'UNESCO de Dakar, M. David Stehl, des cadres dudit ministère et de plusieurs invités.
Le patrimoine culturel immatériel, défini comme étant un ensemble de pratiques, représentations, expressions, connaissance et savoir-faire ainsi que des objets et espaces qui leur sont associés, recrée en permanence et transmis de génération en génération, procure aux communautés un sentiment d'identité et de fierté. C'est pourquoi, les stratégies sont mises en œuvre notamment la convention de l'UNESCO de 2003 en vue de la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel immatériel, facteur de rapprochement et de développement socioéconomique pour les communautés.


Dans l'allocution qu'il a prononcée à l'ouverture de l'atelier, le secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et de Loisirs a indiqué que ce projet "Renforcement des capacités pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel" financé à hauteur de 167 337 dollars US par le
Royaume d'Espagne et mis en œuvre par l'UNESCO au profit de notre pays, s'inscrit dans cette dynamique.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne