SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Gatan Gatan

Le festival reporté au mois de novembre 2009. Visez les motivations...
Gatan Gatan
Contact Cél : (00227) 96 15 34 05
Rubrique : Poésie / conte
Publié le : 13/11/2008
Contacter par email

Partagez :

Organiser et réussir un Festival dans une société encore moins consciente de l'importe qu'est la culture n'est chose aisée et relève du parcours du combattant. Le Niger pays en voie de développement avec une culture très riche et diversifiée reste à la traîne dans le domaine de la promotion et développement culturel. Beaucoup reste à faire. Pourtant des pays comme le Burkina Faso, le Mali, le Bénin pou ne citer que cela, font d'important progrès dans ce domaine.
Le Festival International du Conte et des Arts de l'Oralité après une 1ère, une 2ème, une 3ème, une 4ème, une 5ème et surtout avec le couronnement national du meilleur Festival de l'année en 2005, reste encore le cadet des soucis des autorités chargé de la culture au Niger et ce n'est pas que lui seul.
Il vous souviendra que la subvention 2007 accordée par le Ministère chargé de la culture pour l'organisation de ce important événement n'est pas encore versée à ce jour. Je me demande si le soutien de l'Etat pour l'épanouissement de la culture va aux pas du caméléon quels partenaires accorderons cette importance qu'a besoin : la culture nigérienne. Il faut un précurseur à toute chose.

Heureusement cette année, l'Etat nigérien s'est doté d'une politique culturelle et d'un plan décennal de la culture. Cette nouvelle situation, nous le souhaitons verra le soutien de tous les partenaires au développement de la culture au Niger.

Avec les arriérés de l'année 2007 et les réponses timides des partenaires de Gatan-Gatan, les choses se compliquent davantage. A ce jour nous avons enregistré que 2 réponses favorables de la part des partenaires. Le Festival Gatan-Gatan va vers la catastrophe. Il faut le dire très sincèrement.

Hier (mercredi 29 octobre 2008), nous avons reçu l'accord de principe de notre géant partenaire de l'année 2008, qui stipule que : "nous sommes d'accord pour accompagner la 6ème édition de Gatan-Gatan, mais à condition qu'il soit reporté."

Cet état de fait nous embarrasse très sérieusement. Tant de programmations à refaire. Souvent des réservations d'avion à accommoder à la date. Tant d'espoirs déçus. Nous sommes pas découragé mais désappointer. A-t-on coutume de le dire "l'Homme propose Dieu dispose". L'argent est le maître mot du monde.

Enfin pour vous dire que la 6ème édition de Gatan-Gatan, Festival International du Conte et des Arts de l'Oralité est reportée aux dates du 10 au 17 novembre 2009.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne