SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

La Fondation Jean-Paul Blachère aux Rencontres de la Photographie à Bamako.

Cinq artistes Photographes récompensés dans le cadre des 7ème Rencontres Africaines de la Photoghaphie
La Fondation Jean-Paul Blachère aux Rencontres de la [...]
Rubrique : Photo
Publié le : 05/12/2007

Partagez :

Dans le cadre des 7èmes Rencontres Africaines de la Photographie qui se tiennent à Bamako du 24 novembre au 23 décembre 2007, en partenariat avec Air France, la Fondation Jean-Paul Blachère a récompensé cinq artistes photographes qui seront exposés dans son centre d'art à l'automne 2008.
Le dimanche 25 novembre, dans les salons du Sofitel de l'Amitié, en présence de Monsieur l'Ambassadeur de France et de nombreux invités du monde de l'art, Malick Sidibé a remis le 1er prix au photographe malien, Adama Bamba.
Les quatre autres prix ont été attribués à :
Sammy Baloji (RDC), Jodi Bieber (Afrique du Sud), Ghislain El Magambo Gulda (RDC), avec une mention spéciale pour le collectif franco-malien présenté par le CCF de Bamako et composé d'élèves de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de trois étudiants du Conservatoire des arts et multimédia de Bamako.

Le jury constitué par Roger-Pierre Turine (critique d'art et journaliste à la Libre Belgique) comptait quatre jeunes critiques indépendants : Christine Eyene (responsable de publication chez Africultures), Marian Nur Goni (journaliste à Afriphoto), Moussa Bolly et Almahady Cissé (journalistes maliens).

Le Prix de l'Image financé par la Fondation Jean-Paul Blachère et décerné par la Biennale a été attribué lors d'une cérémonie au Musée National, le mardi 27 novembre, à la vidéaste Amal Kenawy (Egypte) pour sa vidéo intitulée You will be killed.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne