SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

La parenté à plaisanterie, un outil de réconciliation

La parenté à plaisanterie, un outil de réconciliation
  • La parenté à plaisanterie, un outil de réconciliation
© ONEP Niger
Genre : Projets culturels
Contact Moussa Harou
Rubrique : Histoire/société
Publié le : 12/09/2014
Source : Ministère de la Culture, des Art et Loisirs

Partagez :

La parenté à plaisanterie, un outil de réconciliation: C'est au départ une semaaine consacrée à l'organisation d'activités culturelles et scientifiques intenses au Niger. Sémianaires, concerts, sketch, festival, concours culturels...
Dans nos traditions, nos cultures, nous trouvons des normes et des mécanismes établis depuis des âges et qui peuvent favoriser la paix, l'unité, la communion. Aussi arrive-t-il, comme on le dit bien souvent, que dans leur parfaite cohabitation, la langue et les dents s'entrechoquent. Ceci pour dire que les brouilles, les mésententes, les conflits sont propres à la vie communautaire, à la vie en société, en tant que celle-ci est voulue comme telle par la nature même de l'homme. Cependant, conscient de ses limites et de ses faiblesses, l'homme a également conscience du rôle irremplaçable de ses frères et sœurs pour parvenir à sa pleine réalisation. Il est donc évident que l'on retrouve dans chaque société des atouts traditionnels ou principes régulateurs qui favorisent le vivre-ensemble. Le système de la parenté à plaisanterie, très expressif dans les sociétés africaines, en est un. Et si le système de parenté comme dit C. Lévi-Strauss est un langage, mais non un langage universel, la mise en œuvre du système de la parenté à plaisanterie varie d'une société à une autre.
Avec l'évolution, un mois entier fut consacré aux multiples activités de la parenté à palianterie au Niger.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne