SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

La série télévisée nigérienne DELOU en compétition au 25ème Fespaco à Ouagadougou

La série télévisée nigérienne DELOU en compétition au 25ème Fespaco à Ouagadougou
  • La série télévisée nigérienne DELOU  en compétition [...]
© ONEP
Genre : Nominations
Contact http://www.lesahel.org
Rubrique : Histoire/société
Publié le : 06/03/2017
Source : http://www.lesahel.org

Partagez :

La série télévisée nigérienne DELOU  en compétition au 25ème Fespaco à Ouagadougou 
ortie, le 3 décembre 2016, la série télévisée "Délou" du réalisateur nigérien Souleymane Mahamane, a été sélectionnée pour la compétition officielle au 25ème Fespaco. Le film d'une cinquantaine d'épisodes qui retrace le cheminement d'une femme décidée à devenir présidente, pour mettre fin à l'injustice, dont elle et ses concitoyens sont victimes, a été projeté le 26 février 2017 dans la salle « CBC » de Ouaga. Mais, seulement les trois premiers épisodes de cette série dont le sujet principal est la participation citoyenne et politique des jeunes et des femmes ont été projetés.

Les scènes de ces épisodes promènent le téléspectateur sur un peu tout ce qui constitue le quotidien des populations, dans une société où la grande partie des personnes peinent à joindre les deux bouts. Cela, parce que le pouvoir d'achat s'amenuise de jour en jour et le chômage va crescendo. Quand aux femmes, leur sort reste toujours peu enviable. Pour ceux qui sont dans les affaires, les activités tournent au ralenti. Comme d'habitude, dans la zone du Sahel, les récoltes ne sont pas toujours bonnes. Mais, de l'autre côté, les gouvernants se préoccupent surtout de conserver le pouvoir, et pour quelles fins ?



Cette situation justifie la mission que se donne Délou, incarnée par Aminatou Issaka, actrice principale du film. Ce que le téléspectateur va découvrir une fois dans le vif du sujet. Enseignante jusque là qui militait pour la cause des droits de la femme dans la société civile, Délou s'engage dans la politique pour devenir présidente, et ainsi apporter un changement. C'est un incident, l'intervention de la police lors d'une marche de la société civile, qui pousse Délou à franchir le pas qui sépare la sphère de la société civile et la scène politique. « Arrêtée et battue, Délou décide de faire de la politique pour changer les choses, et se porte candidate aux prochaines élections présidentielles », ainsi se résume la trame du film.

C'est l'engagement suprême, pour Délou qui prend une décision aux allures de défis.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne