SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Lancement officiel du Projet ‘’Arbre à Palabres’’ par le Ministère de la Renaissance Culturelle : Des espaces de dialogue citoyen pour promouvoir le civisme

Lancement officiel du Projet ‘’Arbre à Palabres’’ par le Ministère de la Renaissance Culturelle : Des espaces de dialogue citoyen pour promouvoir le civisme
  • Lancement officiel du Projet ‘’Arbre à Palabres’’ [...]
© nigerdiaspora.net
Genre : Inaugurations
Contact Maki GARBA
Rubrique : Histoire/société
Publié le : 10/03/2017
Source : http://nigerdiaspora.net

Partagez :


 


Le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale M. Assoumana Mallam Issa a procédé, hier matin au Palais des Congrès de Niamey, au lancement solennel du Projet intitulé '' Arbre à Palabres ; espace d'éducation et d'échanges citoyens''. Par ce projet, le Ministère envisage de concrétiser la décentralisation culturelle en amenant l'arbre dans toutes les communes et, à terme, dans tous les villages du Niger en y greffant un projet de construction de ce qui seront désormais appelés les maisons de la citoyenneté et de la culture.





A l'entame de son propos, le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale, Porte-parole du Gouvernement M. Assoumana Mallam Issa a indiqué «que cette initiative portée par son département en étroite collaboration avec la maison internationale de Rennes, s'inspire largement de l'ouvrage l'arbre à palabres et à récits : de l'Afrique au Brésil en passant par la Bretagne, coécrit par notre compatriote Fatouma Hamey qui, depuis bientôt 30 ans réside à Rennes en France. Ce livre, pour l'essentiel fondateur de cette expérience déjà éprouvée en France, en Belgique, en Suisse et au Brésil constitue donc un véritable mode d'emplois de la démarche de création et de modernisation des espaces de débats citoyens ouverts. Ces débats a-t-il rappelé, caractérisent la tradition africaine de rencontres et d'échanges.



Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne