SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Les journalistes culturels sensibilisés

Journée d’information sur les Entreprises et Industries Culturelles et Créatives à l’intention des journalistes culturels du Niger
Les journalistes culturels sensibilisés
© http://www.bing.com
Genre : Formations
Contact Laouali Aboubacar
Rubrique : Musique
Publié le : 15/08/2014
Source : http://www.medianiger.info/

Partagez :

Le ministère de la culture, des arts et des loisirs en collaboration avec l'Organisation international de la Francophonie (OIF) a organisé le 22 juillet 2014, une journée d'information sur les Entreprises et Industries Culturelles et Créatives à l'intention des journalistes culturels du Niger. Placée sous le thème « la politique culturelle nationale, les entreprises et industries culturelles créative », cet atelier vise à sensibiliser les journalistes culturelles afin de rappeler le défi et permettre ainsi au public de s'approprier cette nouvelle vision afin que rayonne la Culture nigérienne.

Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire général du ministère de la culture des arts et de loisirs  Maï  Moustapha Fernand a déclaré que «  Nous avons donc besoin de votre accompagnement à tous, médias, journalistes et hommes de médias afin de  relever le défi et permettre ainsi au public de s'approprier cette nouvelle vision afin qu'ensemble nous portions haut le flambeau la Culture nigérienne ». Cette session d'information constitue une des pistes pouvant renforcer les capacités des journalistes et favoriser la synergie nécessaire entre tous les acteurs de la vie culturelle. Cette journée d'information a ainsi permis aux journalistes culturelles de comprendre les tenants et les aboutissants de la politique culturelle nationale à travers des thématiques développés par les différents experts. Ainsi en plus de la thématique Politique Culturelle Nationale, les journalistes ont été également  édifiés sur les Entreprises et Industries Culturelles et Créatives et le  Programme Culture dans le  Programme de Développement Economique et Social PDES. Il faut rappeler que dans le cadre de sa mission de promotion de la diversité culturelle et en application de la Convention sur la Protection de la Diversité des Expressions Culturelles, notre pays met en œuvre un Programme d'Appui au Renforcement des Politiques et Industries Culturelles (PARPIC) des pays francophones du sud. Selon le Secrétaire général du ministère de la culture des arts et de loisirs « Ce programme vise à renforcer les capacités des pays concernés à formuler et à mettre en œuvre des politiques et mesures ayant pour objet de promouvoir la création, la production, la distribution et la diffusion des biens et services culturels ainsi qu'à consolider les entreprises culturelles dans l'intention que ces actions contribuent au développement économique et social des pays bénéficiaire du programme ». C'est dans ce cadre que le Ministère de la culture et l'Organisation international de la Francophonie (OIF) avaient convenu  de matérialiser  par la signature le 29 Mai 2012 d'une convention cadre de coopération quadriennal (2012 – 2015) assortie d'un plan d'actions triennal mise en œuvre dans le cadre du Programme d'Appui au Renforcement des Politiques et Industries Culturelles (PARPIC).Il faut noter ce programme à pour objectif d'appuyer le Ministère afin d'encadrer, de dynamiser, et de réguler les filières des industries culturelles à travers quatre axes stratégiques. Il s'agit notamment du  renforcement des capacités de gouvernance du Ministère, la  diversification des dispositifs de financements des activités et programmes culturels et l'accroissement de leurs moyens , la  professionnalisation des artistes et entrepreneurs culturels et l'évolution des processus participatifs et le  désenclavement de la Culture sur le plan social, financier et politique pour sa valorisation et son développement.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne