SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

MIAConnects, une initiative pour soutenir les musiciens dans les régions affectées par des conflits

MIAConnects, une initiative pour soutenir les musiciens dans les régions affectées par des conflits
  • MIAConnects, une initiative pour soutenir les musiciens [...]
© MIA CONNECT
Genre : Appels à contributions / candidatures
Contact Maki Garba
Rubrique : Musique
Publié le : 11/09/2017
Source : https://www.musicinafrica.net/fr

Partagez :


Au titre de cette nouvelle initiative, appelée Music In Africa Connects (MIAConnects), la Fondation mettra en œuvre divers projets de développement du secteur de la musique, en lien étroit avec des partenaires locaux dans sept pays, à savoir le Tchad, le Mali, le Niger, le nord du Nigéria, la Somalie, le Soudan et le Soudan du Sud.



Les objectifs du projet sont de mettre en contact les professionnels de la musique dans les pays ciblés à travers des opportunités viables, d'améliorer le potentiel créatif du secteur de la musique, de promouvoir la production d'œuvres musicales commercialisables et de favoriser le partage des connaissances ainsi que le transfert de compétences.



Pour ce faire, MIAConnects soutiendra financièrement les artistes en mettant en place des programmes d'échanges culturels, des tournées, des ateliers de formation et de perfectionnement ainsi que des plateformes pour découvrir et promouvoir de nouveaux talents et mener des recherches dans le secteur. Le projet durera deux ans.



Formation et mise à niveau des compétences



Des ateliers de formation seront réalisés dans le but d'approfondir et de développer les compétences des acteurs du secteur de la musique dans les pays concernés, y compris les musiciens, les managers, les organisateurs d'événements et les ingénieurs du son. Les partenaires du projet concevront et mettront en œuvre des ateliers en fonction des besoins identifiés dans leurs régions. Quatre pays accueilleront ces ateliers en 2017, à savoir le Tchad, le Mali, la Somalie et le Soudan.



Mobilité des artistes et échanges



MIAConnects offrira aux musiciens un soutien financier pour prendre part à des programmes d'échanges, et se produire dans leur propre pays ainsi que sur le continent et a1 l'international (Europe), à condition que ces activités ne compromettent pas la sécurité des participants. Cette aide sera disponible pour les musiciens dans les sept pays précités: le Tchad, le Mali, le Niger, le nord du Nigéria, la Somalie, le Soudan et le Soudan du Sud.



L'appel à candidatures sera publié sur musicinafrica.net en août 2017.



Recherche



Conformément à la mission de la Fondation de fournir des informations fiables sur le secteur, des recherches approfondies seront menées au titre du projet MIAConnects dans les pays participants afin de mettre en évidence non seulement les défis mais aussi les opportunités pour les professionnels de la musique. Les thèmes aborderont des domaines tels que les effets des conflits sur le secteur de la musique, les efforts visant à relancer les industries de la musique, la musique en tant que catalyseur social et politique, des 'success-stories', les musiques actuelles et les perspectives.



Si vous êtes journaliste ou chercheur dans le domaine de la musique et que vous souhaitez contribuer, contactez-nous pour recevoir les critères de candidature.



Découverte de talents



Cette partie du projet vise à faciliter la découverte de talents émergents dans cinq pays (Tchad, Mali, Somalie, Soudan et Nord du Nigeria), principalement grâce à l'organisation de concerts. La Fondation s'appuyera sur ses plateformes et ses réseaux pour promouvoir et offrir davantage d'opportunités aux participants.



Pour plus d'informations et pour recevoir des mises à jour régulières :



• Visitez la page MIAConnects



• Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir notre newsletter.



www.musicinafrica.net sera au cœur du projet, en accueillant et en redistribuant du contenu, et comme point de relais en ligne où tous les intéressés pourront candidater et recevoir des mises à jour du projet.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne