SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Parenté à plaisanterie: Point de presse hier du ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs

Renforcement des liens de cohésion sociale et la paix entre les communautés ethno linguistiques
Parenté à plaisanterie: Point de presse hier du ministre [...]
© ONEP NIGER
Genre : Communiqués de festivals
Contact Laouali Souleymane
Rubrique : Patrimoine
Publié le : 19/10/2014
Source : http://lesahel.org

Partagez :



Le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs M. Ousmane a animé dimanche dernier un point de presse en prélude à la 6ème édition du mois de l'expression de la parenté à plaisanterie qui s'ouvre le 17 octobre prochain à Niamey. Au cours de ce point de presse, le ministre a expliqué l'importance de la parenté à plaisanterie dans notre pays avant de faire le point des innovations apportées cette année.



A l'entame du point de presse, le ministre de la culture, des Arts et des Loisirs M. Ousmane Abdou a d'abord indiqué que l'expression de la parenté à plaisanterie est une pratique ancestrale et un phénomène de la société bien connue de tous au niveau de la sous région et ailleurs. En effet, il a précisé que la parenté à plaisanterie a la particularité d'utiliser la passerelle culturelle pour d'une part rassembler, divertir, et d'autre part transmettre des messages d'entraide sociale, d'affirmation de soi et de fierté d'appartenir à une même communauté. Et aussi tout facteur qui concourt à l'épanouissement de peuple. Parlant du thème retenu cette année, il a noté qu'il porte sur "la transmission des vertus de la parenté à plaisanterie aux générations futures". Le ministre de la culture a annoncé que le lancement est prévu le 17 octobre prochain à 16 heures à l'arène des jeux de lutte traditionnelle de Niamey. Les manifestations se dérouleront à Niamey au Centre Culturel Oumarou Ganda et dans huit (8) départements. Il s'agit de Tchirozerine pour la région d'Agadez, Maïné Soroa pour Diffa, Magaria pour la région de Zinder, Tessaoua pour la région de Maradi, Illéla pour Tahoua, Gaya pour Dosso, Téra pour la région de Tillabéry et le 5ème arrondissement au titre de la région de Niamey. Selon le ministre de la Culture M. Ousmane Abdou, deux (2) activités sont prévues au niveau du CCOG. Il s'agit notamment de la semaine du rire de Niamey qui va regrouper des artistes venus des huit (8) régions du pays afin de rivaliser de leur talent autour de sketchs et de l'humour. Quant à la deuxième activité qui est la nuit des communautés étrangères elle sera l'occasion pour le public de découvrir les liens de parenté et du cousinage que nous partageons avec certaines ethnies de la sous-région.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne