SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Point de presse de lancement du FIMA 2015 au Grand Hotel de Niamey

Point de presse de lancement du FIMA 2015 au Grand Hotel de Niamey
  • Point de presse de lancement du FIMA 2015 au Grand Hotel de [...]
© Maki GARBA
Genre : Communiqués de festivals
Contact Maki GARBA
Rubrique : Mode
Publié le : 24/04/2015
Source : Complexe ALPHADI

Partagez :

Point de presse de Lancement FIMA  2015 "festival international de la mode africaine".Le Festival International de Mode en Afrique se veut à la fois un évènement fédérateur et intégrateur de talents et de célébrités de la mode de tous les continents.
 
D'années en années et de succès en succès, le FIMA s'affirme de plus en plus dans l'agenda culturel comme une rencontre internationale majeure entre modélistes, stylistes, mannequins et autres professionnels de la mode.
 
Le FIMA a acquis au fil du temps une notoriété internationale et une maturité qui lui permettent de s'affirmer comme un évènement culturel de l'Afrique.
 
La 10ième édition du Festival International de la Mode en Afrique (FIMA) se tient à un tournant décisif dans la vie du Ministère de la culture. En effet, cette période se caractérise par la mise en œuvre de la politique culturelle nationale dont les principaux axes stratégiques reversés au PDES traduit la volonté manifeste des pouvoirs publics de soutenir la promotion de notre culture,
 à travers la création de certaines institutions aussi bien  publiques que  privés aux nombres desquelles le FIMA, l'Ecole de la Mode et des Arts, le festival Haské.
 Cette reconnaissance nationale de l'importance de la culture résulte de la vitalité internationale de la culture comme facteur essentiel de développement économique et social. Les industries créatives et culturelles sont aujourd'hui au cœur de l'économie internationale et les festivals en sont une composante.
 
Ainsi, du 25 au 30 novembre 2015, le Niger et le monde entier vibreront au rythme du Festival de la mode dont le thème retenu pour cette édition est : «Education, Industrie pour une Afrique de Me-tissage et de paix ».
 
Comme à l'accoutumée, le soutien et l'appui des plus hautes autorités de la 7ième République du Niger ayant à leur tête le Président de le République, Chef de l'Etat Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU et Monsieur BRIGI RAFINI Premier Ministre, Chef du Gouvernement n'ont jamais fait défaut.
Tout comme l'école de la Mode et des Arts, Le FIMA est aussi un cadre d'enseignement, de formation dans les domaines de la mode, du design, du stylisme et des arts, en somme une initiative à encourager et à soutenir.
 
Le Niger, aujourd'hui plus que jamais a besoin d'une véritable économie créative et le créateur de mode Alphadi en est une illustration.
 
Aussi, le gouvernement mettra-t-il tout en œuvre pour la réussite de ce grand évènement.
Extrait du mot du Ministre de la Culture.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne