SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Première édition du marché de Noël : Une initiative qui vise à promouvoir les créateurs dans plusieurs domaines

Première édition du marché de Noël : Une initiative qui vise à promouvoir les créateurs dans plusieurs domaines
Première édition du marché de Noël : Une initiative qui [...]
© CCFN
Genre : Divers
Contact Pauline Pigeon
Rubrique : Artisanat d'art
Publié le : 12/12/2014
Source : http://www.lesahel.org

Partagez :

Le Centre Culturel Franco-Nigérien (CCFN) Jean Rouch de Niamey organise, depuis ce matin, la première édition d'une grande rencontre des promoteurs et créateurs dénommé Marché de Noël. C'est une initiative qui vise à réunir les artisans, les stylistes et bien d'autres promoteurs pour une grande exposition-vente. C'est ce qui a fait l'objet d'une conférence de presse hier matin dans le petit auditorium du Centre Culturel Franco-Nigérien.
La conférence de presse a été présidée par M. Jean Paul Durin, directeur du CCFN-Jean Rouch de Niamey. C'était en présence de Mme Marie-Laure Mbongo, chargée de la Communication du CCFN et de plusieurs participants à cette première édition du Marché de Noël.


Dans son mot introductif de cette conférence de presse, le directeur du CCFN-Jean Rouch, M. Jean-Paul Durin a indiqué que cette activité est la première du genre que le Centre compte organise, en guise d'expérimentation.
Il a ensuite souligné que le CCFN-Jean Rouch vise, en organisant cette activité, à promouvoir les créateurs et promoteurs des industries et métiers de l'artisanat, de la mode, du stylisme, et tous les autres entrepreneurs intervenant dans ce secteur très important au Niger.
Le Niger, dit-il, est un grand pays d'artisanat. Donc, c'est une occasion pour le CCFN de promouvoir ce secteur de la vie économique de ce pays. C'est un marché qui va ouvrir ses portes le vendredi 12 décembre 2014 au sein même du Centre Culturel Franco-Nigérien.
Ce marché va durer trois (3) jours pendant lesquels plusieurs autres activités seront organisées au profit des jeunes enfants. C'est dire que le Marché de Noël est aussi une initiative qui vise à accompagner les enfants à la fête du Noël avec beaucoup de cadeaux à gagner au cours des jeux.
En outre, à cette occasion, il a été prévu des animations à travers des spectacles de théâtre, danse et autres loisirs pour enfants.
La conférence de presse a été l'occasion pour Marie-Laure Mbongo, chargée de la Communication du CCFN-Jean Rouch, de situer le contexte et l'état d'organisation de ce grand événement du CCFN. Elle a ainsi souligné que tout est fin prêt pour que le marché fasse aboutir les objectifs liés à l'initiative.
Soulignons que la conférence de presse est organisée au profit des exposants afin qu'ils puissent se présenter au public à travers les médias et présenter leurs métiers et leurs activités aux public et aux médias.
Les deux responsables du CCFN et les exposants qui étaient présents à la conférence de presse ont répondu aux questions des journalistes. L'entrée au CCFN-Jean Rouch sera gratuite à cette occasion. Ils invitent donc les parents à amener leurs enfants, à les accompagner à fêter Noël dans la joie, et leur permettre de gagner aussi des cadeaux.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne