SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Rencontre d'échanges entre les acteurs culturels, ceux de l'éducation, les ONG, les associations et les médias à Alternative Espaces Citoyens : La mise en place prochaine d'une plateforme multi-acteurs au centre des débats

Rencontre d'échanges entre les acteurs culturels, ceux de l'éducation, les ONG, les associations et les médias à Alternative Espaces Citoyens : La mise en place prochaine d'une plateforme multi-acteurs au centre des débats
Rencontre d'échanges entre les acteurs culturels, ceux de [...]
© ONEP Niger
Genre : Projets culturels
Contact Abandé Moctar
Rubrique : Interculturel/migrations
Publié le : 24/09/2014
Source : ONEP

Partagez :

Les acteurs culturels, ceux de l'éducation, les ONG et associations, ainsi que les médias se sont retrouvés jeudi dernier, à l'Espace Frantz Fanon d'Alternative Espaces Citoyens (AEC) de Niamey, autour du thème : « La culture pour le changement : participation citoyenne des femmes et des jeunes ». Il s'agit pour ces derniers, de jeter les bases de la mise en place d'une plateforme multi-acteurs.
Pour les conférenciers, Mme Badou Edwige d'Oxfam et M. Albert Chaïbou d'Alternative Espaces Citoyens, la future plateforme est perçue pour être un bon levier et une force de plaidoyer en faveur d'une mise en œuvre par l'Etat, de la panoplie de documents de politique nationale qu'il a adoptés. D'après leurs explications, celle-ci peut aussi contribuer à mettre en place des textes juridiques et des documents de politiques sectorielles relatifs à la culture, à la jeunesse et à la femme. Il s'agit aussi, d'une part, de fédérer les acteurs dispersés en vue de renforcer les efforts entrepris par les acteurs culturels pour réclamer une allocation budgétaire plus importante en faveur du développement culturel, et d'autre part, de contribuer à la mise en place d'une stratégie de financement des évènements culturels.


Ce projet est une initiative d'Oxfam et de ses partenaires que sont Alternative Espaces Citoyens (AEC) et Afrique Fondation Jeunes (AFJ). Ces partenaires entendent utiliser dans le cadre du projet, l'Edutainment comme moyen d'enclencher une dynamique de changement pour une société démocratique, respectueuse des droits de l'Homme et de la diversité culturelle, en mettant un accent particulier sur le rôle et la place des femmes et des jeunes en tant que citoyens et citoyennes. C'est ainsi que le projet se propose de sensibiliser les médias à la nécessité de promouvoir, encourager et soutenir les initiatives et expressions culturelles qui assurent la promotion des droits humains, le rôle des femmes et des jeunes en tant que citoyens, la liberté d'expression, et la diversité culturelle. Il cherchera aussi à établir un partenariat avec les médias pour la diffusion d'une série en rapport avec le thème et pour l'organisation des émissions interactives sur celle-ci.
Ainsi, les acteurs culturels seront sélectionnés sur dossiers et participeront directement à la production de la série télévisée, ce qui, selon les conférenciers, va leur offrir l'opportunité de valoriser leurs compétences et talents. Le projet prévoit également de leur offrir une formation en Edutainment et sur la thématique autour de laquelle la série sera produite. De fait, les organisations socioprofessionnelles du secteur de la culture bénéficieront des activités de sensibilisation ; elles participeront à la dynamique de coopération entre les OSC, les médias et les éducateurs, ainsi qu'aux événements culturels prévus. Ce qui peut renforcer leur engagement en faveur de la démocratie et du changement social. Le projet a aussi prévu de mener des actions de sensibilisation envers les organisations de la société civile sur le rôle de l'expression culturelle dans la participation citoyenne.
Au cours des échanges, des inquiétudes ont été soulevées par rapport à la liberté d'expression des acteurs culturels. Les différentes interventions ont permis de faire comprendre l'objectif de la plateforme qui se veut un cadre fédérateur des acteurs culturels pour un meilleur renforcement de leurs actions.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne