SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Renforcement des capacités des jeunes réalisateurs en techniques audiovisuelles

Par Mamane Abdoulaye / Le Sahel

Le Centre Culturel Franco-nigérien Jean Rouch (CCFN/JR) de Niamey en collaboration avec le Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN) et l'Agence Espagnole de la Coopération Internationale organise, depuis ce matin, une formation en réalisation audiovisuelle au profit de jeunes nigériens. Cette formation qui s'étalera jusqu'au 27 septembre, vise à renforcer les capacités des jeunes réalisateurs en techniques de réalisation des clips, spots publicitaires. Elle s'inscrit dans le cadre de la coopération entre le CCFN /JR, le CNCN et la Coopération espagnole, des partenaires qui partagent un objectif commun qui est celui de créer des opportunités favorisant l'insertion professionnelle et l'accès à l'emploi de la jeunesse nigérienne.
D'après le formateur, M. Eric Rivot, professionnel diplômé du studio de création audiovisuelle "Termites Films" du Mali, il s'agit d'une formation gratuite en réalisation audiovisuelle de clip publicité TV qui durera 18 jours. Le plan de formation se résume à des séances théoriques et pratiques. C'est un moment qui permettra de définir des concepts en la matière ; puis savoir faire le scénario qui révélera des idées conceptuelles, le milking ; ensuite apprendre les bases du tournage qui comprend des séances théoriques avec travaux dirigés. Il ya aussi le découpage technique, l'analyse de la faisabilité, la répartition des rôles, le dépouillement et le plan de travail, le tournage, le derushage et montage, composition et effets spéciaux. Il est aussi prévu l'étalonnage, le mixage et conformation et la projection théorique et pratique.


LIRE L'INTÉGRALITÉ SUR lesahel.org

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne