SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Soirée d'exposition du parcours du FIMA

Soirée d'exposition du parcours du FIMA
Soirée d'exposition du parcours du FIMA
© le sahel
Genre : Bilans d'événements culturels
Contact Samira Sabou
Rubrique : Design
Publié le : 25/11/2015
Source : http://www.lesahel.org

Partagez :


Soirée d'exposition du parcours du FIMA à l'Ambassade des USA au Niger : Hommage au créateur Alphadi.


En prélude à l'organisation de la 10ème édition du Festival International de la Mode Africaine (FIMA), prévue pour se tenir cette année à Niamey, l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, S.E Mme Eunice Reddick a organisé, à sa résidence, une soirée d'exposition du parcours du FIMA. Cette soirée a enregistré la présence de plusieurs invités dont l'épouse du Premier ministre Chef du Gouvernement ainsi que celles de diplomates et représentants d'organisations nationales et internationales.
À l'entame de son discours, l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Niger a souligné que Niamey s'apprête à accueillir l'évènement important qu'est la 10ème édition du Festival International de la Mode Africaine. «De prime à bord, je veux dire à nos amis nigériens, français, maliens, tchadiens et à tous les peuples du monde qui ont été affectés par des attaques terroristes et inhumaines que nous partageons votre peinent en ce moment de deuil. Nos sincères condoléances. Dans un monde confronté à la violence du terrorisme et à la guerre, la mode célèbre à travers le FIMA, la créativité, la diversité, la tolérance, la beauté et l'humanité. Autant de valeurs fondamentales, qu'il est de notre devoir à tous de préserver» a ajouté S.E Mme Eunice Reddick.





Elle précise qu'à travers cette soirée, l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique veut célébrer la culture en général et la mode en particulier. Ce, d'autant plus que la mode est une activité de créativité, qui comporte de nombreux bénéfices pour la communauté dont la promotion de la diversité culturelle ; la consolidation de l'unité nationale, l'entreprenariat. Elle concourt aussi, au développement socio-économique du pays.
«C'est à juste titre que cette soirée a également pour objectif de rendre un hommage mérité à Monsieur Sidi Hamed Sidnaly, dit Alphadi, qui s'est dévoué depuis plusieurs années à la promotion de la mode au Niger et aussi en Afrique. Il met en valeur des produits de l'artisanat et de l'art authentique, tel que la broderie. Il a aussi pris de nombreuses initiatives dont celle de la création d'une école de la mode, et l'ouverture de boutiques au Niger, en Afrique, en France et aux Etats Unis, en plus du Festival International de la Mode Africaine, qui est devenu un évènement culturel mondial depuis 1998. Ainsi, le savoir-faire traditionnel du Niger et de l'Afrique se
diffuse à travers le monde» a indiqué l'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique.
S.E Mme EuniceReddick, a conclu son discours en notifiant qu'Alphadi est aujourd'hui une référence mondiale en matière de mode et une personnalité culturelle influente. C'est donc à juste titre que l'UNESCO l'a nommé Ambassadeur de la paix. Il a de plus fait partie des 250 chefs d'entreprises du monde invités par le Président Barack Obama au sommet Présidentiel sur l'entreprenariat en avril 2010 à Washington DC.
En prenant la parole, M. Sidi Hamed Sidnaly, dit Alphadi, s'est dit honoré au même titre que le Niger. «J'ai voulu démontrer à travers mes œuvres que nous sommes un peuple beau, un peuple bon. On est un peuple où la création peut servir au développement et à l'emploi, pour lutter contre la pauvreté. Comprendre mon combat, c'est comprendre que je veux promouvoir une dignité du continent africain. J'ai aussi, voulu démontrer que par la mode on peut faire beaucoup de choses. Que la création aujourd'hui est une manière de montrer une dignité, une modernité, une liberté. Par la mode on s'exprime. Merci à tous les partenaires au développement qui m'aident à œuvrer pour la paix à travers la création. Je présente aussi à la France et au Mali mes condoléances au regard de ces attaques barbares», a-t-il dit. Il faut enfin souligner que le clou de la cérémonie a été la présentation, par Alphadi, de ses pièces maîtresses, un échantillon de sa riche et diversifiée création.

Samira Sabou(onep)
www.lesahel.org


Publié dans Culture


Retour en haut

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne