SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Martina

Martina
Genre : Album
Date de sortie : Samedi 10 mai 2003
Rubrique : Musique

Partagez :

. Après 5 albums, un Live, et des tournées qui les ont menés à travers le monde, Africando nous offre "Martina", enregistré entre Abidjan, Dakar, New York et Paris, pièce maîtresse d'une épopée magique.

On y retrouve Ismaël Lô pour une reprise de "Lote Lo", titre enregistré en 1983, le "Référence" de Papa Wemba de 1994 repris par Nyboma et Emeneya, mais également un grand nombre d'inédits.
Sekka, artiste sénégalais de l'ancien Royal Band de Thies, Sekouba Bambino (Guinée Conakry), Gnonnas Pedro (Benin), Amadou Balaké (Burkina Faso), Ronnie Barro (Etats-Unis) et Shoubou (Haiti), nous gratifient de nouveaux titres exclusifs. Medoune Diallo (Senegal), il reprendra "Fouda Tooro" enregistré en 1975 avec l'Orchestra Baobab. Enfin l'ensemble de la formation reprendra comme un hymne "Seis lindas africanas", adapté de "Seis lindas cubanas", avec la participation exceptionnelle de Yrvin Yeras, un artiste cubain exilé à New York (appréciez d'ailleurs le solo de violon comme au temps de Brindis de l'Orchestra Melodias de Quarante de Cuba)

Faisant suite au magnifique et très Salsa "Bétécé", Martina fait la part belle aux rythmes Descarga, popularisés dans les années 40 par Israel "Cachao" Lopez. Un style davantage tourné vers des rythmes latin jazz très dansant.

Enregistré entre Abidjan, Dakar, New York et Paris, Martina est un bijou, toujours arrangé par le maestro Boncana Maïga, cette fois-ci assisté par le grand Nelson Hernandez, notamment arrangeur du dernier album de Celia Cruz , El Canario et Oscar de Leon.

Plus d'infos

Personnes

1 fiches

Groupes

1 fiches

Structures

2 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne