SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Chronique dessinée pour le petit peuple

  • Chronique dessinée pour le petit peuple
Genre : Portrait

Date de sortie : Mardi 13 janvier 2015
Rubrique : Cinéma/tv

Partagez :

" Dans la plupart de nos pays, règne un climat de crise de confiance à l'égard des dirigeants politiques de plus en plus irresponsables, trop préoccupés par la conquête du pouvoir, les querelles politiques ou les détournements des deniers publics.
À leurs égoïsme et lâcheté, certains de nos peuples opposent l'indifférence, la grogne sourde ou la révolte.
Au Niger, c'est la dérision que proposent les humbles gens. Dérision confortée par un jeune dessinateur, Abdoul Karim Nabassoua. Il égaie les Nigériens en dessinant les leaders politiques qu'il tourne en dérision et désamorce le ressentiment social. Abdoul-Karim vend ses dessins à cent francs l'unité. Les populations des villages et des diasporas en raffolent. À travers le portrait de ce jeune dessinateur, son trajet et celui de ses dessins dans les quartiers populaires de Niamey, je tente une chronique distancée et amusée de la vie politique de mon pays… " Idi Nouhou

Plus d'infos

Structures

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne