SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Festival Internationational de la Mode Africaine, FIMA

Festival Internationational de la Mode Africaine, FIMA
Décembre
Niamey
Niamey
Genre : Festival
Rubrique : Mode

Ce rendez-vous désormais incontournable des stylistes et artisans africains et de leurs homologues internationaux pour faire connaître les cultures africaines, encourager les investissements et promouvoir le développement économique et social est devenu l'un des moments forts du calendrier culturel africain.

Outre la remise de deux prix (Jeunes stylistes et Top modèle-FIMA), le festival s'accompagnera d'un Forum sur les industries culturelles où investisseurs, artistes et autres participants pourront échanger sur la nouvelle École africaine de la mode et des arts qui ouvrira ses portes cette année et sur les autres moyens de développer les industries culturelles en Afrique.
En 2000, le Festival International de la Mode Africaine (FIMA) s'est tenu à Niamey, au Niger. Au total, 35 créateurs originaires de 23 pays, 80 mannequins et 1500 invités ont participé à l'événement. A l'origine de cet événement : Alphadi, le couturier star africain, désireux de faire connaître les talents de son continent.

Alphadi est lui-même nigérien et musulman. Il confie son envie d'aider son continent à se développer grâce à la mode. Et commente également les manifestations d'associations islamiques qui ont tenté de faire annuler le festival.

Ce film permet à la fois de découvrir la mode africaine et les difficultés que peuvent rencontrer les créateurs dans un pays où existe une frange musulmane radicale.

Plus d'infos

Articles

4 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne