SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Rencontres Internationales du Théâtre Itinérant du Niger

Rencontres Internationales du Théâtre Itinérant du Niger
Mars
Centre Culturel Franco-Nigérien de Niamey BP 11413
Niamey
Tél. : (227) 73 48 34 | (227) 73 42 40
Fax. : (227) 73 47 68
Genre : Festival
Rubrique : Théâtre

"Après dix années de "Rencontres théâtrales de Niamey", le Centre Culturel franco-nigérien organisait depuis 2002 les "Rencontres théâtrales du Niger". Cet événement provoque un véritable engouement tant du public (8.000 en 2004) que des autorités et des médias. Devant l'ampleur prise par la manifestation, le Ccfn, en accord avec l'ensemble de ses partenaires souhaitait trouver un relais qui puisse assumer la co-organisation de la manifestation ainsi que sa direction artistique. Depuis fin 2003, les Tréteaux du Niger, compagnie de théâtre du Niger, membre du CITI (Centre International du Théâtre Itinérant) portait un projet de Festival international du Théâtre Itinérant. Les deux projets étant complémentaires, les Tréteaux du Niger et le Ccfn ont décidé de s'associer et de créer ensemble, les Pilotobe (s) - Rencontres Internationales du Théâtre Itinérant du Niger.

Une grande caravane de plus de 120 artistes sera constituée. Elle se déplacera dans toutes régions du Niger.

Zinder, Agadez et Niamey seront autant d'étapes où les spectacles se déploieront dans plusieurs sites créant ainsi à chaque fois un grand événement pour la population. Plusieurs compagnies profiteront de ces étapes pour se rendre à Maradi, Diffa, Tahoua, Dosso, Tillabery ainsi que Tchirozérine et Ingall. Des ateliers de formation sur des thèmes très précis en direction des artistes locaux seront mis en place. Chaque compagnie aura ainsi l'occasion de multiplier les moments d'échange et de débats et d'aller à la rencontre, en profondeur, de ces villes et leurs populations dans des cadres inattendus : places publiques, marchés, établissements scolaires, rues...Le souhait est de toucher un nouveau public et, notamment, le jeune public qui compose la majorité de la population mais qu'on voit rarement dans les lieux 'consacrés'."

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne