SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Ciné-concert: A Million Things/ROUCH 100

Ciné-concert: A Million Things/ROUCH 100
 Ciné-concert: A Million Things/ROUCH 100
© CCFN
Genre : Cycle de cinéma | Niamey

Du samedi 01 au dimanche 02 avril 2017

Contact : CCFN
Tél. : +22720740903
Rubrique : Cinéma/tv, Histoire/société

Pedro da Silva Pinto et Tiago Correia-Paulo sont deux des quatre membres fondateurs

du groupe mozambicain 340Million (d'abord créé en 2003 sous le nom 340Ml, il a été rebaptisé en 2013). A côté du projet musical, ils développent dès 2007 le concept de « A Million Things », expérience audio et visuelle dont le point de départ est une sélection d'images cinématographiques à partir de laquelle les deux musiciens mènent une véritable recherche musicale qui aboutit à la création d'un ciné-concert.

Pour le centenaire de la naissance de Jean Rouch, ils ont créé un hommage au réalisateur, en imaginant une réinterprétation de son oeuvre réalisée en Afrique et plus particulièrement au Mozambique où il fut invité quelques années après la proclamation de l'Indépendance. A cette époque, le premier Président du Mozambique, Samora Machel, considérait le cinéma comme un puissant outil de propagande qui devait contribuer à construire la nouvelle conscience mozambicaine.

Présent lors des premières années de la construction de cette nouvelle nation, Jean Rouch étudia et captura ces moments dans un précieux documentaire. Après une résidence de création d'un mois au Centre franco-mozambicain de Maputo, Pedro et Tiago viennent présenter leur recherche sonore à Niamey; un atelier pour les musiciens nigériens est en cours de conception. C'est le

premier événement accueilli par le CCFN pour fêter ce centenaire Jean Rouch.

Renseignements / Lieu



2500/1500 fcfa pour les adhérents

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne