SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Festival International de Théâtre de Sensibilisation

FITSEN Niger/Côte d'Ivoire 2017
Festival International de Théâtre de Sensibilisation
© cie bafunei dijho
Genre : Festival | Niamey et Kollo

Du lundi 07 au dimanche 13 novembre 2016

Contact : Association Artistique et Culturelle Bafunei Dijho Niger/ Allisso Théâtre Côte d'Ivoire
Tél. : 00227 96171702/ 00225 04
Rubrique : Musique, Théâtre, Cinéma/tv

La troisième (3e) édition du Festival International de Théâtre de Sensibilisation (FITSEN) est prévue du 07 au 13 novembre 2016 à Niamey. En Afrique nous avons pratiquement les mêmes problèmes qui freinent notre développement, la quête principale du FITSEN est de contribuer à favoriser une dynamique sociale positive pour une prise de conscience à travers l'outil qu'est le théâtre en particulier. Les troupes et compagnies professionnelles venues de divers horizons, présenteront des spectacles qui traitent, des thèmes universels, des questions fondamentales et vitales pour un développement durable. Les spectacles seront présentés à la Maison des Jeunes et de la Culture Djado Sekou de Niamey  avec des séances de formations à l'endroit des jeunes dans divers domaines de l'art.
le Niger vivant une insécurité causé par l'extrémisme religieux. Il est impératif pour nous de mener une contribution pour la consolidation de cette paix et la solidarité international. Pour ce faire, l'association artistique et culturelle pour le developpement social Baafunei Digo choisi pour thème de la 3e éditions du Festival International de Théâtre de Sensibilisation:
le théâtre pour le developpement social et la paix
On ne peut parler de développement sans la paix, ainsi des spectacles de théâtre participatifs seront animés dans les quartiers de Niamey par des jeunes comédiens spécialisé et expérimentés dans le domaine pour la prévention et résolutions de conflits. Ce programme, vise à contribuer à transmettre une autre perspective que l'extrémisme religieux ou ethnique.
Un atelier de théâtre communautaire sera animé dans une afin de permettre à la population d'utiliser le théâtre dans le cadre de leurs diverses activités. Il peut remplir de multiple fonction comme la sensibilisation, l'éducation, la thérapie, la distraction. Il pourrait aussi permettre à la population de prendre conscience de diverse problématique d'œuvre à la cohésion sociale.
Un comité de suivis sera installé après le chantier de théâtre communautaire piloté par une équipe d'artiste locale et les autorités administratives et coutumières locales. L'objectif de ce comité, sera de veiller à la mise en œuvre des engagements de la population suite représentations et aussi des autorités.  Ce comité est un prolongement de la mission de du festival, afin de mesurer le niveau des mises en œuvre et des résolutions et des engagements lors du chantier et prodiguer des conseils.

Renseignements / Lieu



Structures

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne