SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Alphadi, la mode au Niger

Alphadi, la mode au Niger
Genre : Portrait
Type : Documentaire
Rubrique : Cinéma/tv
Année de réalisation : 1990

Partagez :

Surnommé le "Prince du désert" Seidnaly Sidhamed dit Alphadi est considéré aujourd'hui comme le représentant de la mode et des arts du Niger et d'Afrique. Issu d'une grande famille touareg, rien ne le prédestinait à faire une carrière de grand couturier, excepté son goût prématuré pour l'habillement et l'esthétisme au féminin.
Alphadi entame son apprentissage de couturier professionnel dans une école de stylisme. Il entre à l'atelier Chardon Savard et assiste aux défilés des plus grands couturiers : Yves Saint-Laurent, Paco Rabanne, Christian Lacroix...

Amoureux de la terre d'Afrique et résolument attaché à ses racines, il n'en expérimente pas moins des inspirations nouvelles, et brasse les traditions du savoir-faire des peuples songhaïs, djermas, bororos, haoussas, touaregs et un stylisme propre à l'audace des lignes et formes occidentales.

Créateur en 1998 du FIMA (Festival International de la Mode Africaine), il a bâti une vraie vitrine et un tremplin pour tous les jeunes stylistes en devenir. En 2001, il est élevé au rang de Chevalier de l'Ordre du Mérite par le président Jacques Chirac. En 2004, soit presque vingt ans après sa première collection en Afrique, Alphadi participe au défilé haute couture saison Automne-Hiver du Musée Galliera à Paris

Réal : Souleymane MAHAMAN

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne