SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Damouré parle de Jaguar

Damouré parle de Jaguar
Genre : Portrait
Type : Documentaire
Rubrique : Cinéma/tv
Année de réalisation : 2007
Format : Court

Partagez :

Ce film, à propos du tournage du film ‘Jaguar', est basé sur des conversations avec Damouré Zika, principal protagoniste du film. ‘Jaguar' est le premier d'une série de films intitulés ethno-fictions.


Résumé:
Dans le film Jaguar, trois amis, Damouré, Illo et Lam, partent du village d'Ayorou au Niger, pour chercher fortune à Accra en Gold Coast. Ce voyage eût lieu en 1957, année au cours de laquelle la Gold Coast conquiert son indépendance et devient le Ghana. Comme de nombreux immigrés saisonniers, avant et après eux, ils marchent jusqu'à la côte, rencontrant en route des populations, des lieux et des modes de vie qu'ils n'avaient jamais connus auparavant. Ils trouvent du travail ici et là pour gagner de l'argent, tout en s'intégrant au style de vie moderne de la côte. A Accra, Damouré se pavane comme un vrai ‘Jaguar' - personne supposée aussi huppée que la voiture du même nom. Toutefois, à son retour dans son village, il réalise que sa vie quotidienne n'a pas vraiment changé.

Dans ce film, Damouré décrit les paysages, le contexte historique et l'espace de ‘Jaguar', ainsi que la sociologie des migrations saisonnières de l'Afrique de l'Ouest. Il raconte aussi l'exploration que Jean Rouch en a faite, ainsi que son projet de mettre en scène des ‘rôles' et de créer des expériences fictionnelles à partir de personnes et de vie bien réelles.

Réalisateur : Madsen Berit & Jørgensen Anne Mette

Pays : Niger
Durée du film : 15'
Langue : VO Française
Sous-titrage : français / anglais, par Karina Marliss.

Distribution : beritmadsen@hotmail.com, annemj@mail.dk

Production : Berit Madsen / Manche Film

Date de réalisation : 2007
Date de production : 2007

Son : Anne Mette Jørgensen
Montage : Berit Madsen

Format de diffusion : DVD
Format original : DV

Plus d'infos

Articles

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne