SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Graines de la violence (Les)

  • Graines de la violence (Les)
Type : Documentaire
Rubrique : Cinéma/tv

Partagez :

Désoeuvrés, sans espoir, la plupart candidats malheureux à l'exil, des jeunes ont grossi les rangs des "gangs" qui sèment la violence dans ma ville natale de Zinder au Niger. On les appelle localement les "in Palais". Ils adoptent le style des caïds noirs américains : chaînes massives au cou, tee-shirt à l'effigie de stars hollywoodiennes, jeans délavés rabattus, démarche de canard… Ils s'illustrent par des faits divers spectaculaires, parfois tragiques, qui alimentent un climat de peur et de psychose.
A la tombée de la nuit, dans une ruelle exiguë du quartier de Kara Kara, pendant que certains s'entrainent à l'haltérophilie et aux tactiques de combat, d'autres - assis autour d'une théière - se racontent et percent ainsi le mystère de leur vie. Native de Zinder, alliant ma formation de sociologue à ma passion et mon expérience du cinéma, mon film explorera ces graines de la violence qui essaiment dans mon pays et sur le continent.

Un film de Aicha MACKY

Niger, documentaire

NOTE DE PRODUCTION
Filmer ce que par essence on ne peut pas voir, c'est le propre du documentaire et c'est ce que la réalisatrice Aicha Macky nous propose ici. Elle fait le pari d'explorer un milieu dangereux et difficile d'accès, les gangs qui sévissent dans sa ville natale. Elle ne se contentera pas d'en comprendre les racines et les modes d'action : son projet proposera des solutions concrètes pour remédier au phénomène, panser les blessures et les blessés, pour vivre le présent avec plus d'assurance et de sécurité. Ce projet demande beaucoup de courage, de prudence et d'abnégation, ce dont Aicha n'est pas dépourvue - elle l'a prouvé pendant les repérages et lors de son précédent film multiprimé dans le monde entier, L'arbre sans fruit. Elle porte aujourd'hui ce projet qui a pour ambition de lutter contre les gangs à travers l'éducation et la formation, pour répondre aux problèmes de l'emploi, de la radicalisation, l'immigration et du terrorisme qui prennent de l'ampleur en Afrique subsaharienne.

produit par Ousmane SAMASSEKOU (Mali)

Production : Tabous Production (Niger)


2017 | 2ème Ouaga Film Lab, Burkina Faso
* Sélection - Projets de films
* Prix Medienboard Berlin-Brandenburg (bourse pour une résidence d'écriture de 3 mois à Berlin, Allemagne)
http://generationfilms.net/ofl2017/seeds-of-violence/

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne