SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Abdoulaziz KOURMIZEY

 Abdoulaziz KOURMIZEY
© www.traverseesafricaines.com

KOURMIZEY Abdoulaziz - Les Batiks d'Aziz Création de batiks aux multiples couleurs, linge de maison, habillement, décoration. Vient deux fois par an en France. Vente et démonstration en festival.
Les créations d'Abdoulaziz KOURMIZEY sont à la fois originales et exploitent des thèmes plutôt traditionnels : animaux de style rupestre, motifs sahariens, scènes de village, personnages historiques. Ses fonds sont travaillés avec finesse.
En linge de maison, il propose des nappes de table, dans tous les formats avec les serviettes, des housses de couette, des couvre-lits. En vestimentaire, il propose des ti-shirts, des chemisettes, des robes, des pagnes, des écharpes. En décoration il propose des toiles de petit et grand format jusqu'à deux mètres, des coussins, des rideaux et, sur commande, des toiles pour fauteuil, pour abat-jour...
Le batik est un tissu coloré à partir d'une technique de réserve à la cire d'abeille. Bouilli dans sa préparation, il est grand-teint et résiste à tous les lavages. Abdoulaziz dessine ses motifs à main levée. Il utilise des pigments vivement colorés, essentiellement végétaux.

Passionné de dessin dès l'enfance, il est admis à l'École du Musée national de Niamey (Niger) où il se formera pendant quatre ans (1996 – 2000). Diplôme obtenu, il part deux ans au Sénégal pour enrichir sa pratique avant d'ouvrir son propre atelier à Niamey.
En 2005, les jeux de la Francophonie le font connaître grâce à la décoration inventive de plusieurs salles du Musée national.
Depuis il a été invité à exposer ses œuvres au Gabon, en Guinée équatoriale, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso. Il a présenté un stand aux Foires de Berlin de Milan.
En France, il a été invité à de nombreux festivals pour y présenter son travail, montrer sa technique et assurer des animations auprès de jeunes  : Cajarc, Cozes, Launac, Muret.

Abdoulaziz KOURMIZEY réside à Niamey (Niger). Depuis 2012, il séjourne deux fois par an en France. Ses contacts sont majoritairement dans le Sud-Ouest.
 

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne