SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Guem

Guem
Percussionniste
Rubrique : Musique

Partagez :

Né à Batna (Algérie) d'une famille d'origine nigérienne, Guem pratique la musique traditionnelle et la musique de transe dès son plus jeune âge.
A 16 ans, il quitte l'Algérie pour Paris, où il veut devenir footballeur professionnel. Il joue régulièrement des percussions dans les cafés et autres lieux musicaux pour gagner sa vie, même s'il ne pense pas encore en faire son métier.
C'est le 14 juillet 1966, lors d'un bal populaire animé par le groupe "Le Moulin Rose", qu'il monte sur scène pour la première fois. Il intègre le groupe et tourne le week-end pendant un an.
Sa carrière de musicien-danseur démarre réellement en 1968, quand il est engagé par le Centre Culturel Américain. Il donne des cours de percussions et de danse -deux arts indissociables à ces yeux - et ne cesse de travailler pour se former à toutes les percussions du monde. Il apprend les chorégraphies et les rythmes dans les salles de spectacles en jouant ? sur ses genoux ! "On devient musicien quand on dépasse la technique, mais la technique est indispensable".
Guem accompagne désormais les plus grands noms du jazz (Michel Portal, Steve Lacy?) et de la variété (Colette Magny, qui le présente au Chant du Monde en 1972).
C'est en 1973 que Guem enregistre son premier album "Percussions Africaines".
Son premier grand succès arrive en 1978 avec l'album "Guem et Zaka", enregistré avec ses élèves du Centre Culturel Américain.
IL compose à cette époque son morceau le plus célèbre : "Le Serpent", qu'il réenregistre en 1996 pour le générique de l'émission "Ca se discute".
En 1999, "Royal danse" sort chez Le Chant du Monde. Guem est invité à jouer sur les scènes du monde entier et reste à ce jour extrêmement sollicité pour donner des cours de percussions et de danse, qu sein de structures variées. De ses nombreux voyages Guem a rapporté des rythmes aussi nouveaux qu'entraînants. Personnage unique en son genre, il est le seul percussionniste à aborder une gamme de rythmes aussi large.


Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: http://www.spla.pro/xml/liaison.xml.php?type=personne&no=3136&limit=4&lg=fr:233: parser error : Premature end of data in tag retours line 228 in /home/spla/www/inc/fonctions_affichage.php on line 1488

Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: AND stagecours_personnes.no_personne=:no AND stagecours.afficher > 0 in /home/spla/www/inc/fonctions_affichage.php on line 1488

Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: ^ in /home/spla/www/inc/fonctions_affichage.php on line 1488

Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: http://www.spla.pro/xml/liaison.xml.php?type=personne&no=3136&limit=4&lg=fr:233: parser error : Premature end of data in tag lier line 2 in /home/spla/www/inc/fonctions_affichage.php on line 1488

Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: AND stagecours_personnes.no_personne=:no AND stagecours.afficher > 0 in /home/spla/www/inc/fonctions_affichage.php on line 1488

Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: ^ in /home/spla/www/inc/fonctions_affichage.php on line 1488

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne