SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Kidy Aïcha Macky (Catalaya)

Kidy Aïcha Macky (Catalaya)
© Courtesy Les Films du balibari
Réalisateur/trice, Scénariste
Rubrique : Cinéma/tv

Titulaire d'une maîtrise en sociologie et passionnée par l'image, Aicha Macky côtoie le Forum Africain du Film Documentaire (FAFD) de Niamey dans le but de devenir documentariste.
Elle débute sa carrière de cinéaste avec son premier
court métrage Moi et ma maigreur (13 mn, 2011), qui questionne la perception du corps "maigre" et le lien que fait la société avec les maladies telles que le sida.
Elle obtient un Master I en Audiovisuel et Documentaire de création puis un Master II en Réalisation Documentaire de Création à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal en 2013, avec son film Savoir faire le lit qui interroge les tabous et les non dits autour de la question de l'éducation sexuelle entre mère/fille au Niger (Forum africain du Film documentaire de Niamey, Festival Cinémas d'Afrique d'Angers, Festival du film d'Amiens, Festival de Lausanne, Festival de Films de Femmes de Dakar...).
Elle poursuit sa formation par des stages successivement au sein de Contrechamps et de Maggia Images, en travaillant comme assistante sur de nombreux films de fiction et de documentaire parmi lesquels Une journée avec Alhousseini d'Idi Nouhou.
L'Arbre sans fruit (2016) est son premier long-métrage documentaire, il explore la thématique taboue de l'infertilité au Niger. Le film a eu le Prix du Meilleur documentaire aux 12èmes African Movie Academy Awards (AMAA 2016), Nigeria.
Aïcha MACKY développe un projet documentaire : La voix de l'eau aborde le problème d'eau de sa ville natale Zinder qui a été politisé au fil du temps.

Structures

1 fiches

Articles

9 fiches

Fichiers

2 fiches

Voir la vidéo

The Fruitless Tree - Official Trailer

(Vidéo)
Voir la vidéo

L'Arbre sans fruit - Bande-annonce

(Vidéo)

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne