SPLA : Portail de la diversité culturelle
Nigercultures

Premier portail dédié à l'actualité culturelle nigérienne, Nigercultures (www.nigercultures.net) est une plateforme culturelle permettant promotion des produits artistiques, échanges avec des pairs, et recherches, marché virtuel atypique et incontournable des produits culturels du Niger et d'ailleurs.

Il constitue pour l'identité culturelle nigérienne une vitrine de premier plan. Un outil clé des formulations des politiques culturelles nationales !

Nigercultures se veut être la plateforme interprofessionnelle de la filière culturelle au Niger, incontournable pour les professionnels de la culture, de l’industrie de la musique, du théâtre, de la danse, de la littérature au sens large : Nigériens et internationaux, indépendants et majors, maisons de disques, producteurs et diffuseurs, éditeurs et distributeurs, salles de spectacles et festivals, directeurs artistiques, tourneurs, artistes et groupes ainsi que les organismes professionnels, sociétés d’auteurs, collectivités, fondations, médias et les membres de la société civile…peuvent librement exploiter son contenu et ou y ajouter des infos.

Le portail se base sur le site d'information culturelle Sudplanète (www.spla.pro), site de référence qui regroupe des informations sur les artistes et œuvres des pays ACP (Afrique Caraïbe Pacifique) et de leurs diasporas. Cliquez ici pour en savoir plus sur Sudplanète.

L’ONG Culture Art Humanité a porté ce dossier vers plusieurs partenaires dont l’UNESCO à travers le FIDC, c’est enfin à l’Union Européenne à travers son programme d’Appui à la Société Civile (PASOC 2) que nous arrivions à concrétiser ce rêve partagé par une structure du Sud et avec comme partenaire l'association Africultures (www.africultures.com).

Nigercultures.net tire sa légitimité d’un environnement culturel vierge et sans concurrence. La newsletter produite chaque semaine vient confirmer son rôle de diffuseur d’informations culturelles, d’échanges et de promotion de la créativité au Niger. Le site se fait une place depuis sa création dans le paysage culturel national nigérien. Il a acquit très tôt un engouement auprès du public culturel.

Au plaisir de vous compter prochainement sur le portail pour votre visibilité et celle de vos produits culturels !

Maki GARBA,
Président ONG Culture Art Humanité


Portail nationaux

Les besoins des différents pays ACP ne sont pas toujours les mêmes, les langues et les réalités diffèrent. Les acteurs culturels se perdent parfois dans l'immensité des données à l'échelle internationale, et ont besoin de pouvoir communiquer et s'organiser à une plus petite échelle. Pour répondre aux besoins locaux, le site Sudplanète se sousdivise en portails nationaux, avec un graphisme, des informations et des forums propres à chaque pays. Cela reste compatible avec une visibilité à l'international, puisque les bases de données Sudplanète/portail national sont liées : toute information entrée sur l'un des sites apparaît automatiquement sur l'autre.

Modalités : un travail de terrain est mené dans le pays par une ou plusieurs structures culturelles partenaires. Leur rôle est de couvrir l'actualité artistique du pays, grâce à une newsletter hebdomadaire générée automatiquement à partir des événements et contacts entrés sur le site ; de mener une enquête dans toutes les disciplines artistiques et zones géographiques pour présenter les principales personnalités et structures culturelles sur le site ; et de mobiliser le secteur culturel en communicant sur le site, en formant les acteurs culturels à son utilisation et en les invitant à s'inscrire.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Association DECOR
  • Arterial network Niger chapter

Avec le soutien de

  • Programme d'Appui à la Société Civile Nigérienne : PASOC II
  • Union européenne